Lieux d’intervention en Haïti

La Fondation Haïti Partage réalise ses activités de coopération dans le Département de la Grand’Anse, au Sud-Ouest d’Haïti, plus exactement à :

JÉRÉMIE
Chef-lieu de la Grand’Anse, la ville de Jérémie, qui comptait quelques 35 000 habitants avant le séisme de janvier 2010, en compte maintenant le double. Jusqu’à maintenant, Jérémie est une ville relativement isolée, par manque d’une route digne de ce nom. Les habitants sont dans l’attente de la réfection de la route nationale 7, réfection qui a débuté en septembre 2009. Le Canada contribue à hauteur de 75 millions de dollars pour la reconstruction de la route nationale 7 entre Jérémie et les Cayes. Outre cette route, un port de mer et un petit aéroport la relient au reste du pays. Malheureusement, le Trois-Rivières, bateau qui reliait Jérémie et Port-au-Prince, a cessé ses activités depuis quelques mois. On y compte deux hôpitaux et quelques ressources d’hébergement dont celles de Mère Teresa. En éducation, il y a une constituante de l’Université de Port-au-Prince où l’on enseigne le droit, une école de métiers, une école d’infirmières, quelques lycées et de nombreuses écoles de niveaux fondamental et secondaire.

LES ABRICOTS
Sise au centre d’une commune de plus de 30 000 habitants, le village des Abricots est situé à quelque 30 km à l’ouest de Jérémie. Le village compte environ 1 300 habitants. L’endroit était jadis couvert d’abricotiers (Mammea americana) dont le fruit délicieux était très recherché par les indiens Taïnos. Cette abondance valut au lieu son nom de Paradis des Indiens. En effet, selon leurs croyances, après leur mort, l’esprit des indiens se réfugiait à cet endroit. La commune est peuplée de pêcheurs et de petits agriculteurs. La plupart des paysans ne disposent que d’un demi-carreau de terre (soit approximativement 0,64 hectare ou 1,59 acre de terre), ce qui est à peine suffisant pour nourrir une famille. Nous parrainons aussi l’orphelinat Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à Mapou, près de Cap Haïtien.

haiti