In News

Journée de la diaspora haïtienne

Pierre La Rocque, trésorier de la Fondation Haïti Partage, prenait la parole en après-midi, le 28 avril 2017 pour présenter les projets et réalisations de la Fondation en Haïti. Parmi ses co-panelistes, mentionnons un représentant de la Croix-Rouge canadienne et un de SUCO, organisme canadien de coopération internationale et développement durable.

« Un pas vers l’avenir » voilà le thème retenu pour la 5éme édition de la Journée Internationale de la Diaspora haïtienne. L’événement s’est tenu les 28 au 29 avril 2017 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L’évènement est organisé en collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), Société d’Appui à la formation Professionnelle et Technique (SOFAPTEC), l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH) Maison d’Haïti, Industrielle Alliance, le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal et plusieurs organisations, institutions du secteur privé et public.

Les thématiques abordées :

• Coopération et économie solidaire ;
  • Éducation et développement durable ;
  • Intégration de la diaspora au sein de la société d’accueil : Outil pour mieux réussir ;
  • Relation commerciale Québec-Haïti-Canada ;
  • L’intégration des haïtiens vivant à l’étranger sur la scène politique et économie d’Haïti.

Texte de la présentation de Pierre La Rocque