HUMANITAIRE

La Fondation Haïti Partage privilégie le soutien à l’éducation, au développement socio-économique et à la santé. Néanmoins, elle ne saurait rester sourde aux demandes de personnes en situation de grande dépendance financière et sans ressources. C’est pourquoi les membres du CA ont convenu de consacrer une partie des contributions des donateurs à répondre à des besoins primaires pour des personnes démunies.

Asile Notre-Dame-de-Lourdes
Ce centre d’hébergement de Jérémie, oeuvre des Soeurs de la Charité de St-Hyacinthe, accueille une vingtaine de femmes handicapées de plus de 75 ans. L’appui de la Fondation Haïti Partage permet d’améliorer la qualité de vie des résidentes. L’argent versé au cours des dernières années a permis d’effectuer des rénovations dans les chambres des pensionnaires, de contribuer à l’installation d’un système d’électrification solaire et de procurer du matériel médical et de l’ameublement.

Orphelinats
Depuis quelques années, la Fondation Haïti Partage soutien deux orphelinats, le Centre Notre-Dame-du-Perpétuel Secours à Jérémie et l’orphelinat Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à Mapou, près de Cap Haïtien.

Interventions ponctuelles en cas de désastres naturels
À l’occasion de désastres naturels, la Fondation Haïti Partage contribue dans la mesure de ses moyens à fournir une assistance aux sinistrés. Ainsi, une somme de 10 000$ a été versée lors des inondations de Gonaïves en 2004. De même, des sommes d’argent ont permis au complexe Paradis des Indiens et au Centre communautaire de Jérémie de fournir de la nourriture aux personnes démunies durant la période de grande sècheresse en 2005. Suite au séisme de 2010 et à l’ouragan Sandy en 2012, la Fondation Haïti Partage participe à la reconstruction du pays dans la mesure de ses moyens.