SOCIO-ÉCONOMIQUE

Il importe de noter que tous les organismes identifiés ont une structure coopérative. Micro-crédit La caisse agricole Réal-Rousseau aux Abricots existe depuis 1988. Développée à la demande de Mica de Verteuil, avec l’aide d’une subvention de la Fondation Haïti Partage, la caisse agricole est autonome depuis plusieurs années. Elle a ceci de particulier que le

HYGIÈNE ET SANTÉ

La Fondation Haïti Partage ne finance pas comme tel de programmes en santé, mais elle participe indirectement à la prévention sanitaire par l’entretien d’un réseau de sources et de puits. Depuis plus de 20 ans, la Fondation Haïti Partage attribue des fonds pour le captage d’eau de source et de l’eau de pluie en construisant

HUMANITAIRE

La Fondation Haïti Partage privilégie le soutien à l’éducation, au développement socio-économique et à la santé. Néanmoins, elle ne saurait rester sourde aux demandes de personnes en situation de grande dépendance financière et sans ressources. C’est pourquoi les membres du CA ont convenu de consacrer une partie des contributions des donateurs à répondre à des

ENVIRONNEMENT

Reboisement par les élèves Dans les 12 écoles du complexe Paradis des Indiens, les enfants de tous les niveaux, du préscolaire à la sixième fondamentale, entretiennent une fois par semaine une pépinière. Les enfants préparent des semis, arrosent leurs plantules et quand les plantes sont matures, chacun des enfants en rapportent quelques unes dans leur

ÉDUCATION

AUX ABRICOTS Le complexe éducatif Paradis des Indiens (PDI) Ce complexe est une création de Mica de Verteuil, Montréalaise d’origine haïtienne et de retour dans son pays en 1976. Le complexe comporte la Grande École, établissement principal situé dans le village des Abricots et 11 petites écoles disséminées dans les mornes (montagnes) de la région.